Gare de Jerez de la Frontera



Gare de JEREZ DE LA FRONTERA.


   Ce nouvel article est le premier d'une série que je souhaite importante. Je vais tenter de présenter les gares, petites ou grandes, du réseau ferroviaire espagnol. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un travail de titan et je ne prétends pas les présenter toutes, ce travail me prendrai des années. Je vais au contraire fonctionner au coup de cœur et décider un peu arbitrairement du choix des gares. Je suis tout de même ouvert à vos propositions alors n'hésitez pas.

   Mon premier choix s'est donc porté sur la gare de Jerez de la Frontera. Elle dessert la ville andalouse du même nom (plus de 210 000h), dans la province de Cadiz. Cette gare est desservie par des trains Grandes Lignes (Larga Distancia) et régionaux (Media Distancia). Elle forme aussi une des deux têtes de la ligne C-1 de banlieue qui unit Cadiz à Jerez de la Frontera.
   Son bâtiment voyageur d'un grand intérêt architectural lui a valu d'être classé par l'Espagne comme Bien d'Intérêt Culturel. 

  Bâtiment voyageur de Jerez de la Frontera.


   La gare se situe au point kilométrique 109,5 de la ligne Séville - Cadiz. Elle  dispose de trois quais et de quatre voies à quai.


Historique.

   C'est le 22 juin 1854 qu'est ouverte la première ligne de chemin de fer en Andalousie. Longue de 14,5 km elle unit Jerez de la Frontera à Puerto de Santa Maria. Elle a été construite pour transporter les tonneaux de vins de Xérès vers le port le plus proche. Dans un premier temps elle est exploitée par une petite compagnie puis elle va être vendue en 1879 pour 6 millions de Pesetas à la compagnie ANDALUCES.
 
   A ses débuts, comme de coutume à l'époque, le premier bâtiment voyageur provisoire sera édifié en bois. En 1863 l'architecte belge Léon Beau présente un premier projet de gare définitive où il est fait mention d'un édifice de 103 m de long. En 1877 une gare de taille plus modeste est construite et 30 ans plus tard en 1908 un nouvel édifice voit le jour sous l'égide de la compagnie ANDALUCES.

Bâtiment envisagé par León Beau. 

   Le bâtiment actuel remonte à 1930, il fut imaginé par l'architecte Anibal Gonzalez (auteur de la Place d'Espagne à Séville), il ne verra jamais son œuvre terminée puisqu'il décède le 31 mai 1929, quelques mois avant la fin des travaux. Ce dernier édifice sera construit peu de temps avant l'ouverture de l'Exposition Ibéro-américaine de Séville et finira le XX siècle sans grands changements.

  Beaucoup plus récemment en 2004 la gare routière sera déplacée à proximité, rendant les correspondances largement plus faciles. En 2008 un parking souterrain est creusé et à cette occasion la circulation routière est remaniée sur le parvis.

Gare de Jerez de la Frontera du temps de la compagnie Andaluces.

Description du bâtiment.

   Ce qui caractérise le plus l'édifice, c'est son style néo-Mudejar avec une profusion d'azulejos historiques et régionalistes. Les arcades qui courent sur toute la longueur représentent bien le style architectural andalou. Au centre une tour supporte la principale horloge mais quatre autres sont aussi présentes de part et d'autre des façades principales.
   La construction mêle la pierre et la brique, les azulejos quant à eux décrivent des figures mythologiques et allégoriques. Des écussons régionaux ainsi que le blason espagnol sont aussi présents.



Azulejos côté quai.

La salle d'attente.

    Actuellement les services offerts à l'intérieur de la gare sont les suivants:
-Vente de billets par l'intermédiaire de guichets ou d'automates.
-Service d’accueil de la clientèle.
-Toilettes publiques.
-Plusieurs commerces tels qu'une librairie-presse, bar-cafétéria, une boutique de souvenirs et un loueur de voitures.


Liaisons ferroviaires.

-Grandes Lignes (Larga Distancia): Trois allers - retours quotidiens jusqu'à Madrid Atocha. Il s'agit des liaisons ALVIA Cadiz - Madrid avec arrêts à Jerez.

-Trains Régionaux (Media Distancia): Tous les trains régionaux marquent un arrêt en gare de Jerez de la Frontera. On compte ainsi 13 A/R vers Séville (ligne Séville Cadiz), 7 A/R vers Cordoue et 4 A/R vers Jaén.

-Trains de Banlieue (Cercanias): Jerez est une des deux têtes avec Cadiz de la ligne de banlieue C-1.
23 A/R sont proposés toute la journée jusqu'à Cadiz (temps de trajet environ 45 minutes).

Civia de la ligne C-1 en gare de Jerez.



 

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