La Panderola






La Panderola.

   Après le dernier article concernant la gare de Benicarlo - Peñiscola, restons dans la province de Castellon et plus précisément dans sa capitale Castellon de la Plana, avec aujourd'hui un reportage sur un chemin de fer de nos jours disparu, surnommé affectueusement par ses habitants "La Panderola"

   Pourquoi en parler me direz-vous? Castellon de la Plana est le lieu de naissance de ma grand-mère "Maria Altava Ferrer". Elle y a passé ses 25 premières années avant de devoir fuir son pays comme beaucoup d'autres espagnols à l'époque, elle a forcément croisée au quotidien ce tortillard puisqu'elle vivait en plein centre ville (Calle de Tosquella), elle l'a peut-être empruntée avec ses parents pour rejoindre le bord de mer comme elle le faisait tous les étés....... Alors pour toutes ces raisons, je ne pouvais pas ne pas en parler!!!!!



   Cette région de la "Costa del Azahar" (côte de la fleur d'orangers) est depuis longtemps une importante productrice d'agrumes (elle inonde de nos jours l'Europe de mandarines et d'oranges), mais aussi de faïences et autres azulejos.
   Vers la fin du XIX siècle l'idée d'acheminer par chemin de fer ces productions vers le port de Castellon germe dans la tête de José Puig de la Bellacasa, il en obtiendra d'ailleurs la concession sur décret royal du 20 mai 1885.

 Portrait de José Puig de la Bellacasa.

   L'entreprise est constituée le 13 juillet 1887, avec un capital de 400 000 Pesetas moyennant 1600 actions. Bien qu'intéressant la région de Castellon son siège sera pourtant établit à Barcelone. Le nom de la compagnie sera; "Compañia de Tranvia a vapor de Onda al Grao de Castellon de la Plana" OGC  (Compagnie des Tramways à vapeur de Onda au Port de Castellon). Pour des raisons essentiellement économiques, mais aussi pour permettre la traversée du centre de Castellon, l'écartement choisit sera de 750 mm.

  

      En mars 1888 les premiers travaux sont entrepris et le réseau va se développer au fil des différentes extensions.
- Le 13 août 1888 le premier tronçon entre Castellon et le Grao de Castellon est mis en service. Cette courte ligne de 4,2 km permet de relier le centre-ville au bord de mer et au port.
- Le 31 octobre 1889 c'est au tour du tronçon Castellon - Villareal, long de 10,05 km d'être ouvert à l'exploitation.
- Le 17 avril 1890 le tronçon Villareal - Onda, long de 14,15 km est mis en service.

   Lors des premières années d'exploitation le transfert des marchandises sur le port de Castellon s'effectue moyennant un embarcadère métallique.

On aperçoit sur cette photo des wagons couverts stationnés sur l'embarcadère.


   Dès les premières années, la rentabilité du réseau OGC n'est pas au rendez-vous. Les résultats, par exemple, de l'année 1897 sont les suivants: 231 794 voyageurs et 30 023 tonnes de marchandises transportés, pour un résultat de 158 542 Pesetas.
   Les difficultés financières entrainent en 1898 une cessation de paiement, l'exécutif de la compagnie est renouvelé et en 1900 une hypothèque est levée et de nouvelles actions sont mises en vente, redonnant ainsi un nouveau souffle au réseau grâce à un capital de 800 000 Pesetas. Le nouveau président est Antonio Borell.
  
   Craignant la concurrence voisine du port de Burriana, l'entreprise sollicite la concession d'une ligne reliant Villareal au port de Burriana. Déclarée d'utilité publique le 11 mars 1904, elle est approuvée par décret royal le 21 juin de la même année. La compagnie en obtient l'exploitation et les travaux doivent débuter en fin d'année 1905.
   L'ouverture de cette antenne sera retardée par la municipalité de Burriana ainsi que par quelques expropriations difficiles, mais finalement l'inauguration de la ligne, longue de 10,6 km à lieu le 01 juillet 1907.   




Train de marchandises en mars 1956, stationnant en gare d'Almazora.

   La première guerre mondiale va indirectement impacté la compagnie de l'OGC avec une forte baisse des exportations d'agrumes et de faiences, pour s'en sortir elle va se recentrer sur son trafic voyageurs en proposant plusieurs services.
   Rapidement les difficultés financières refont surface et l'état est contraint de racheter l'entreprise et d'en assurer l'entière exploitation à partir du 5 septembre 1931. C'est la deuxième division territoriale et administrative des chemins de fer qui en a la charge.  

 Dépôt de locomotives du Grao de Castellon.


   Durant la guerre civile le réseau est exploité par le "Régiment du Chemin de Fer" et à la fin de cette dernière il est à la charge de la Direction de l'Exploitation des Chemins de Fer de l'Etat à partir du 31 mai 1939.

   A la fin de la guerre la priorité est à la reconstruction du réseau face aux dégâts occasionnés par le conflit.

   Un projet d'électrification de la ligne verra pratiquement le jour puisqu'il sera approuvé le 12 janvier 1942 pour un montant de 5 559 242 Pesetas. Les poteaux caténaires seront fabriqués et livrés ainsi que tout le matériel pour les sous-stations. Il sera pourtant abandonné faute de matériel roulant disponible!!! (comme quoi le gaspillage d'argent public ne date pas d'hier) Pour enfoncer le clou la municipalité de Castellon va développer son réseau de Trolley rendant le projet d'électrification impossible. Il est vrai que les liens entre le chemin de fer et la commune ont toujours été compliqués.

En mars 1961 une locomotive de l'ex réseau catalan de Palamos traverse les rues de Castellon. On peut apercevoir à gauche un trolleybus.

   Le réseau de trolleybus finira malheureusement par causer la perte du Chemin de Fer. La triste décision sera prise officiellement le 23 juillet 1963 de suspendre définitivement l'exploitation ferroviaire au profit du trolleybus. Le 8 août la décision est rendue publique et le dernier train circulera le 31 août, tout cela évidement la même année!!! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas trainé.
   La ligne est définitivement fermée et démantelée sur décision du conseil d'état le 14 juillet 1965.

Triste circulation du dernier train.



Les horaires du Tramway au fil des années.

Horaires en 1929.

Onda au Grao de Castellon en 1936.


Villareal au Grao de Burriana en 1936.


Un mot sur le parcours.


-Tronçon Onda - Grao de Castellon

PK 0: Gare de Onda.
PK 5,35: Halte de Miralcamp.
PK 7,68: Gare de Betxi.
PK 12,1: Halte de La Hora.
PK 14,15: Gare de Villareal avec embranchement pour Burriana.
PK 14,8: Halte de Villareal.
PK 18,7: Halte d'Almazora.
PK 19,18: Gare d'Almazora.
PK 23,9: Halte de Castellon Plaza de la Paz.
PK 24,2: Gare principale de Castellon.
PK 26,1: Halte de Castellon El Ingenio.
PK 28,4: Gare principale de Grao de Castellon et accès au port de Castellon.


Gare de Onda.

Gare de Betchi.

Arrivée d'un train en gare de Villareal.

Courte rame en gare de Villareal.

Halte de Castellon Plaza de la Paz.

Plaza de la Paz.

Le train franchit la Plaza de la Paz sous l'œil imperturbable d'un policier.

Gare principale de Castellon.

Train quittant la gare de Castellon.

Gare principale de Grao de Castellon.

Un train arrive à son terminus de Grao de Castellon.


Tronçon Villareal - Grao de Burriana:

PK 0: Départ de l'antenne depuis la gare de Villareal.
PK 5,42: Halte de Burriana située face à la gare NORTE de Burriana.
PK 6,80: Gare de Burriana.
PK 10,6: Gare de Grao de Burriana et accès au port de Burriana.


Gare de Burriana.

Une locomotive manœuvre en gare de Burriana.

Gare du port de Burriana.

Gare du Grao de Burriana.



Le matériel roulant en service.
  
   Avant de recevoir au fil de la fermeture d'autres réseaux, du matériel roulant supplémentaire la compagnie disposait de son propre matériel. Par exemple en 1897 elle comptait 8 locomotives, 29 voitures et 67 wagons de marchandises de différents types.
   La liste reprise ci-dessous décrit quand à elle l'ensemble du matériel ayant circulé sur le réseau au cours de son existence:

- Loco n°1 type 030 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1888 sous la référence 1984).  Elle fut exposée de nombreuses années après la fermeture du réseau, dans le parc de Ribalta de Castellon. Retirée de son emplacement en 1997, elle fut restaurée par une association de sauvegarde (SPPI) et elle est actuellement conservée en excellent état dans le dépôt de véhicules de la Députation Provinciale de Castellon.
- Loco n°2 type 030 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1888 sous la référence 1985).
- Loco n°3 type 030 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1888 sous la référence 1986). Préservée à Villareal dans les jardins de l'ancienne gare par l'Association des Amis du Chemin de fer et du Groupe Vapeur de Castellon ( Associacion de Amigos del Ferrocarril y Grupo Vapor de Castellon).
- Loco n°4 type 030 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1889 sous la référence 2198).
- Loco n°5 type 031 T du constructeur Krauss  (fabriquée en 1890 sous la référence 2343). Cette locomotive fut récupérée de la ligne Gérone - Sant Feliu de Guixols. Elle est actuellement exposée en monument dans le jardin public de Burriana à l'emplacement de l'ancienne gare.
- Loco n°6 type 031 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1890 sous la référence 2344). Elle est issue du même réseau Catalan.
- Loco n°7 type 031 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1890 sous la référence 2392).
- Loco n°8 type 031 T du constructeur Krauss (fabriquée en 1890 sous la référence 2393).
- Loco n°9 type 030 T du constructeur Hoenzollern (fabriquée en 1905 sous la référence 1890).
- Loco n°10 type 030 T du constructeur Hoenzollern (fabriquée en 1907 sous la référence 2315). Elle est réceptionnée en juillet 1960 de l'ex réseau "Palamos" du PGB.
- Loco n°11 type 030 T du constructeur Hoenzollern (fabriquée en 1907 sous la référence 2316). De l'ex réseau "Palamos" du PGB, elle est réceptionnée en juin 1960.
- Loco n°12 type 030 T du constructeur Euskalduna (fabriquée en 1929 sous la référence 163). Elle provient de l'ex réseau PGB en décembre 1957.
- Loco n°13 type 030 T du constructeur Euskalduna (fabriquée en 1929 sous la référence 164). Elle est réceptionnée du PGB en février 1957.

  Locomotive n°1 à l'époque ou elle trônait au beau milieu du parc de Ribalta au cœur de Castellon de la Plana. Depuis elle a été restaurée.

Schéma des locomotives n°1 à 4.


 Schéma des locomotives n°5 à 8.



   A cette omniprésence des locomotives à vapeur, deux exceptions sont à noter. Le réseau a compté deux automoteurs.

- Automoteur n°1 du constructeur "The Motor Rail Tramcar" (fabriqué en 1927 sous la référence 4156). Il fut transformé en voiture par les ateliers de la compagnie en 1955.
- Automoteur n°2 du constructeur "The Motor Rail Tramcar" (fabriqué en 1927 sous la référence 4157). Il fut lui aussi transformé en voiture en 1955.

 Automoteur.


   Une série voitures voyageurs étaient aussi à l'effectif. En voici ci-dessous l'inventaire détaillé.

- Série Cfh n°1 à n°24 du constructeur "Braine le Conte" (Belgique). Construites en 1901, il s'agit de voitures à deux essieux avec passerelles d'extrémités.
- Série Cfh n°25 et n°26 du constructeur "Braine le conte". Ces voitures issues de la série précédente ont été transformées par les ateliers de la compagnie en fourgons postaux.
- Série DACfh n°1 et n°2. Fabriquées en 1929 par le constructeur espagnol "Quintana". Ces voitures à bogies ont été affectées à  l'OGC après avoir circulé sur le réseau "Palamos" et sur la ligne "Valdepeñas - Puertollano".
- Série Cfh n°3 à n°12: voitures à deux essieux fabriquées en 1886 par le constructeur "Carels Frères". Elles proviennent de l'ex réseau "Palamos".
- Série Cfh n°14 à n°17: voitures à deux essieux fabriquées en 1901 par le constructeur "MFC Barcelona'. Elles proviennent de l'ex réseau "Palamos".
- Série Cfh n°1 à n°6. Longues voitures à bogies reconstruites en 1927 par les ateliers de la compagnie, situés au dépôt de Grao de Castellon. Elles proviennent de l'ex réseau Sant Feliu de Guixols - Gerona.

Voiture à deux essieux, en service dès l'origine du réseau.


Une rame de voitures à deux essieux.

Une voiture entièrement restaurée, elle est conservée par la Députation Provinciale de Castellon. La restauration fut menée à bien par l'Association des Amis du Chemin de Fer de Castellon.



Fourgon postal.....

....... Puis le vrai.

Voiture à bogies.

    Voici la liste des différents wagons marchandises ayant circulés sur le réseau.

- Série E: Wagons tombereaux à deux essieux.
- Séries Ef, F et Efh: Wagons à deux essieux et à bords bas.
- Série N: Wagons à deux essieux et à bords bas provenant de l'ex réseau PGB.
- Série Rfh: Wagons à deux essieux et à bords bas avec guérites de freinage.
- Série D et Dfh: Fourgons à deux essieux.


Fourgon à deux essieux.


Voie large et étroite imbriquées sur le port de Castellon.

Wagons à bords bas biens chargés sur le port de Castellon.

Vue panoramique du port de Castellon.




   Un petit mot et surtout quelques photos pour expliquer pourquoi les relations entre la ville de Castellon de la Plana et le réseau, étaient si compliquées. La traversée pouvait par endroits s'avérer difficile, la preuve en images.

Traversée du train en plein centre ville devant la Banque d'Espagne. On peut observer la longueur assez conséquente de la rame.

Toujours dans le centre de Castellon.

Ici attention l'agent de police veille!

Et là il aurait mieux valu qu'il y en ai un!


   Pour finir en beauté cet article assez long et surtout pour se détendre si vous avez eu le courage de tout lire! voici une vidéo assez rare de ce tortillard. Bon visionnage.











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