LA RENFE

    

  Comme dans de nombreux pays d'Europe, l'Espagne n'échappant pas à la règle, le réseau ferroviaire était composé d'une multitude de compagnies privés plus ou moins importantes. Elles exploitaient pour certaines comme la MZA, NORTE des réseaux de plusieurs milliers de kilomètres et pour beaucoup d'autres de courtes lignes de quelques kilomètres seulement.

  Dès le début du XX siècle les différents gouvernements espagnols jugent que les compagnies privées n'investissent pas suffisamment dans le développement des infrastructures et la première tentative de nationalisation intervient en 1927 avec la création de la "Compañia Nacional de Los Ferrocarriles del Oeste" (Compagnie Nationale des Chemins de Fer de l'Ouest, créée après l'achat par l'Etat Espagnol de plusieurs lignes).
   Le 10 mai 1936, alors que la guerre civile est sur le point de se déclencher l'Etat prends le contrôle de " Los Ferrocarriles Andaluces" (Chemin de Fer Andalou).

Barcelona en 1936.

Malaga en 1936.

Destructions en gare de Madrid Principe Pio.

Partisans Républicains.




   Evidemment durant la guerre tout s'arrête et il faudra attendre la fin du conflit pour que le régime franquiste constate l'état du réseau ferroviaire. Plusieurs milliers de kilomètres de lignes sont inutilisables et près de 50% du matériel roulant est hors service. De plus les compagnies exsangues sont incapables de faire face à la reconstruction.

   Face à ce constat une loi est votée le 24 janvier 1941. Elle décide de regrouper les différents réseaux en une seule et même compagnie publique, REd Nacional de los Ferrocarriles Españoles: RENFE.

   Au moment de sa création la RENFE dispose d'un réseau de 12 401 km qu'il faut rapidement remettre en état.

   En 1949 un "Plan Général de Reconstructions Urgentes" (plan Guadalhorce) est décidé. 5000 millions de Pesetas sont débloqués pour la rénovation et le développement de l'infrastructure. Le matériel roulant n'est pas oublié puisqu'il est prévu l'acquisition de plus de 200 locomotives, 400 voitures et 5000 wagons qui s'ajoutent aux commandes déjà passées depuis 1941. 

La RENFE en 1941.



Voici le premier prototype de rame Talgo I datant de 1942.

   Dans le milieu des années 50 les dommages de guerre sont enfin réparés à l'issu du "Plan Guadalhorce".
- En 1950 les premiers services commerciaux entre Madrid et Hendaye sont assurés en rame TALGO. 

Talgo II en 1950 en gare de San Sebastian.

   - En 1952 c'est la mise en service des automoteurs TAF qui vont considérablement améliorer le confort pour les trains grandes lignes.

Automoteur TAF en livrée argent.

   - La modernisation se poursuivant, en 1954 est inauguré le premier centre de contrôle centralisé situé entre Ponferrada et Brañuelas.
   - En 1958 est inaugurée la ligne directe Zamora- Orense (les travaux avaient démarré en 1927).
   - Toujours en 1958 les premières rames "Suizas" sont mises en service ou elles vont essentiellement assurer des trains de banlieues "Cercanias".

Rame "Suiza'.

Vidéo promotionnelle ou l'on peut voir
notamment des automoteurs TAF.

   A partir de 1959 une crise économique traverse le pays, elle est la conséquence de la politique autarcique voulue par le gouvernement franquiste. Le développement et la modernisation du réseau sont stoppés.
   Il faudra attendre 1964 avec un "léger" assouplissement du régime et une aide de la banque mondiale pour qu'un plan décennal de modernisation des chemins de fer soit lancé. (Plan Decenal de Modernizacion de 1964 a 1973).
 - A partir de 1967 la vitesse de plusieurs trains est relevée à 140 km/h.
 - En 1968 est inaugurée la ligne directe Madrid - Burgos, via Aranda de Duero.
   Plusieurs électrifications sont réalisées même si le réseau reste encore essentiellement à voie unique.
   En 1972 ce plan décennal est transformé en "Plan RENFE 1972-1975" ou un très important programme de modernisation est prévu. (ce programme dans les faits sera très limité)
- Le 23 juin 1972 la dernière locomotive à vapeur est retirée du service (il s'agissait de la Mikado n°141F2348).

Mikado 141F2348 préservée au musée ferroviaire de Vilanova i la Geltru.

   Le 20 novembre 1975, la mort du dictateur Fransisco Franco marque la fin du régime franquiste et le début d'une nouvelle ère pour le chemin de fer.
   En 1979 un nouveau programme de de modernisation est signé (Plan General de Ferrocarriles). Son principal objectif est de développer les trains du quotidien avec la mise en service de manière structurée et cadencée de plusieurs réseaux de banlieue (Cercanias) à Madrid, Barcelone, Valence et Malaga. 
   Jusqu'en 1984 la situation financière de la RENFE se dégrade. Sur les 13 000 km que compte le réseau, seuls 5 000 sont jugés rentables.
   Le couperet tombe le 01 janvier 1985 avec la fermeture définitive de 914 km de ligne et l'usage exclusif pour le fret de 933 km supplémentaires. Ainsi ce sont 12 lignes et 132 gares qui se retrouvent concernées. Les Communautés Autonomes réussissent à éviter la fermeture de 600 km de plus en mettant la main à la poche.
   Pendant cette période on modernise essentiellement les installations dans les gares comme à Madrid, Séville ou Barcelone.

   Toujours dans les années 80 est lancé le chantier du Nouvel Accès Ferroviaire Andalou (NAFA). Il aboutira par la mise en service le 14 avril 1992 de la première ligne à grande vitesse espagnole entre Madrid et Séville. Cela entraine en parallèle la refonte de la gare de Madrid Atocha la même année et toujours en 1992 la construction de la nouvelle gare sévillane de Santa Justa (en remplacement des deux anciennes gares de "San Bernardo" et "Plaza de Armas")
   Cette année 1992 sera l'année de l'Espagne avec, en plus de cette première ligne à grande vitesse faisant bondir le chemin de fer espagnol dans la modernité, l'exposition universelle de Séville, les jeux olympiques de Barcelone et Madrid déclarée capitale culturelle européenne de l'année.

   1992 est aussi l'année de la restructuration de la RENFE ou l'organisation par zones territoriales disparaît au profit de la créations des secteurs d'activités: Banlieues (Cercanias), Trains régionaux (Media Distancia) et Trains grandes lignes (Larga Distancia).

   Le 30 décembre 1998 est créée l'entreprise gestionnaire de l'infrastructure (GIF: Gestor de Infraestructuras Ferroviarias). Cette entreprise publique est le fruit des réformes voulues par l'Union Européenne.



   En octobre 2003 est inaugurée la ligne AVE (Alta VElocidad) entre Madrid et Lérida. Elle fera partie de la future ligne Madrid - Barcelone - Frontière française.

   Le 01 janvier 2005 les statuts de la RENFE changent elle devient "RENFE Operadora" et par la même occasion le gestionnaire d'infrastructure est renommé ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias)
- RENFE OPERADORA est en charge du transport de marchandises et de voyageurs, elle réalise la maintenance et la fabrication de matériel ferroviaire au niveau national et international.
-ADIF est le gestionnaire du réseau, des gares et des communications......

   A partir du début du XXI siècle et jusqu'à nos jours, le réseau de lignes à grande vitesse se développe à un rythme très soutenu. Les ouvertures tronçons par tronçons se succèdent. Voici une chronologie la plus précise possible des différentes mises en services.




- 14 avril 1992: Ligne Madrid - Séville. (470,3 km)
- 10 octobre 2003: Tronçon Madrid - Lérida. (481 km)
- Décembre 2003: Antenne Saragosse - Huesca (58,7 km)
- 15 novembre 2005: Antenne La Sagra - Tolède formant la ligne Madrid - Tolède. (21 km)
- 16 décembre 2006: Tronçon Cordoba - Antequera. (100 km)
- 18 décembre 2006: Tronçon Lérida - Tarragone. (91 km)
- 23 décembre 2007: Ligne Madrid - Segovia - Valladolid. (183 km)
- 24 décembre 2007: Tronçon Antequera - Malaga, formant la ligne Cordoba - Malaga. (55 km)
- 20 février 2008: Tronçon Tarragone - Barcelone, complétant ainsi la ligne à grande vitesse Madrid - Barcelone. (88 km)
- 10 janvier 2009: Connexion des lignes Madrid - Barcelone et Madrid - Séville. (5,3 km)
- 18 décembre 2010: Ligne mixte internationale Figueras - Perpignan. (19,8 km pour la partie espagnole)
- 19 décembre 2010: Ligne Madrid - Cuenca - Valencia. (362,3 km)
- 19 décembre 2010: Tronçon Motilla del Palancar - Albacete. (74 km)
- 10 décembre 2011: Ligne Orense - Santiago de Compostela exploitée provisoirement à l'écartement Ibérique. (87,5 km)
- Juin 2012: Connexion des lignes Madrid - Séville et Madrid - Valencia. (5,7 km)
- 9 janvier 2013: Tronçon Barcelone - Figueras. (127,9 km)
- 18 juin 2013: Tronçon Albacete - Alicante complétant la ligne Madrid - Alicante. (164,9 km)
- 29 septembre 2015: Ligne Valladolid - Palencia - Leon. (162 km)
- 17 décembre 2015: Tronçon Olmedo - Zamora. (96 km)




Synthèse du réseau actuel

   Actuellement le réseau est géré par l'entreprise publique ADIF (Administrador De Infraestructuras Ferroviarias).

- 11 471 km à l'écartement Ibérique (1668 mm). Il s'agit du réseau historique de la RENFE, il est issu des anciennes compagnies privées. En opposition avec le réseau TGV, il est communément appelé en Espagne: "réseau conventionnel". Plusieurs centaines de kilomètres ont été aménagés pour être parcourable à 200 km/h.

- 2 588 km à l'écartement standard UIC (1435 mm). Il s'agit pour l'essentiel du réseau à grande vitesse. De par sa longueur, il est actuellement le plus long réseau européen et plusieurs lignes sont encore en cours de construction. (citons parmi elles les lignes Zamora - Galicia et Alicante - Murcia)
Ce réseau est parcourable à des vitesses allant de 250 km/h à 350 km/h. 

- 1 207 km à l'écartement métrique (1000 mm). Il s'agit du réseau qui était exploité par la FEVE (Ferrocarriles Españoles de Via Estrecha) jusqu'au 31 décembre 2012. A partir du 01 janvier 2013 il est récupéré par la RENFE.

- 119 km à l'écartement mixte (1668 mm et 1435 mm). Au moyen d'un troisième rail il est utilisable par les deux écartements.

  
Vidéo présentant 75 ans de RENFE.

Les services ferroviaires de la RENFE

   L'exploitation actuelle se décompose en trois types de trains, "Cercanias" pour les trains de banlieues, "Media Distancia" en traduction littérale, "Moyenne Distance", il correspond aux trains régionaux et intercités, et pour finir "Larga Distancia" pour les TGV et trains grandes lignes.

-LARGA DISTANCIA se décompose en différents types de trains. La plupart proposent deux classes, voire trois pour certains, une voiture cafétéria ou la restauration à la place, une service de distribution gratuite de presse nationale ou bien la diffusion de films. Le premier d'entres eux qui est le porte étendard de la RENFE:
-AVE, il assure les relations intégralement à grande vitesse et peut donc circuler à plus de 300 km/h.
-ALVIA, il assure des services mixtes utilisant les lignes à grande vitesse et le réseau conventionnel, il peut passer de l'un à l'autre grâce à du matériel adapté et des dispositifs de changement d'écartement d'essieux.
-ALTARIA, il est composé de rames TALGO pouvant utiliser partiellement les lignes à grande vitesse.
-AVE City, propose des trains à grande vitesse à bas coût vendus sur internet et en classe unique.
-EUROMED, est chargé d'exploiter le corridor méditerranéen (Barcelone - Castellon - Valence - Alicante) à l'écartement Ibérique, toutefois plusieurs centaines de kilomètres sont parcourables à 200 km/h.  
-TALGO, assure quand à elle les trains grandes lignes n'utilisant que le réseau conventionnel.
-TRENHOTEL, se compose de rames TALGO avec couchettes et voiture restaurant pour les trains de nuit.

-MEDIA DISTANCIA assure les dessertes régionales, subventionnées ou non par les communautés autonomes, sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres (notamment vers l'Extrémadure), il est là encore divisé en différents types de service.
-AVANT, est le train régional à grande vitesse, il n'utilise que les lignes TGV mais sur de faibles parcours comme sur Madrid - Tolède, Séville - Cordoba ou bien Barcelone - Lérida.
-REGIONAL EXPRES, assure des dessertes régionales avec peu d'arrêts intermédiaires.
-REGIONAL, assure tous les autres trains régionaux.

-CERCANIAS, assure les services de trains de banlieues dans 12 agglomérations.
-MADRID, avec 9 lignes et plusieurs terminus possibles par ligne, il est le plus gros réseau de banlieue en Espagne.
-BARCELONE ou "Rodalies de Catalunya" en Catalan, avec 6 lignes gérées par la RENFE et plusieurs autres lignes par les FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya)
-SEVILLE dispose de 5 lignes.
-ASTURIES desservant l'agglomération composée essentiellement des trois villes de Gijón, Oviedo et Aviles. 3 lignes à écartement Ibérique et 5 lignes à écartement métrique le tout géré par la RENFE.
-SANTANDER dispose d'une ligne.
-BILBAO, avec 3 lignes à voie Ibérique et une à voie métrique gérées par la RENFE, ainsi que 3 lignes à voie métrique gérées par EUSKOTREN (Chemins de Fer Basques).
-CADIZ dispose d'une ligne.
-MALAGA dispose de 2 lignes.
-MURCIA/ALICANTE dispose de 3 lignes.
-SAN SEBASTIAN dispose d'une ligne.
-VALENCIA avec 6 lignes à écartement Ibérique gérées par la RENFE et plusieurs autres lignes gérées par les FGV (Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana).
-ZARAGOZA dispose d'une ligne.

-Depuis le 01 janvier 2013 elle gère aussi le réseau à voie métrique autrefois exploité par la défunte FEVE. Le réseau exploite des trains de banlieue, des trains régionaux, des trains de marchandises et un train de luxe "El Transcantabrico". C'est un peu court pour ce domaine mais je pense qu'il fera l'objet d'un article complet par la suite.

   Un mot sur le trafic marchandises, il est opéré par la division "RENFE Mercancias". Ce n'est pas le domaine prioritaire de l'entreprise et cette activité est, comme partout en Europe, en forte concurrence avec des opérateurs privés.


 La flotte actuelle de la RENFE


   Voici un petit panorama avec photos à l'appui, des différents matériels à l'inventaire de la RENFE, en fonction des domaines d'activités.

AVE et "Larga Distancia":
-AVE Série 100 utilisée sur le parcours Madrid - Séville. Du constructeur Alstom, 22 unités sont en service. Elles sont fortement dérivées des TGV français.

AVE S100 en gare de Sevilla Santa Justa.


 - AVE série 102/112, utilisée sur l'ensemble du réseau à grande vitesse. Construites par TALGO et Bombardier, 46 unités sont en service.

AVE S102 en gare de Valladolid.


 -AVE série 103 utilisée essentiellement sur l'axe Madrid - Barcelone et Madrid - Malaga. Construites par Siemens, 26 unités sont en service.


AVE S103 en gare de Madrid Atocha.


- ALVIA série S120 utilisée surtout vers le Pays Basque. Construites par CAF et Alstom, 12 unités sont en service.

ALVIA S120 en gare de Valladolid.


-ALVIA série 130 des constructeurs TALGO et Bombardier, 45 unités sont en service.

 ALVIA S130 à Valdestillas.


-ALVIA série 730 (hybride) il peut circuler sous caténaire mais aussi en traction autonome (diésel). Il est utilisé essentiellement sur les trajets vers la Galice. Des constructeurs TALGO et Bombardier, 15 unités sont en service.

ALVIA S730 en gare de Zamora.


 - AVANT S104 utilisée sur les parcours Madrid - Tolède - Puertollano et Séville - Cordoba - Malaga. Des constructeurs CAF et Alstom, 20 unités sont en service.

AVANT S104 en gare de Tolède.


-AVANT série 114 utilisée sur le parcours Madrid - Segovia - Valladolid. Des constructeurs ALSTOM et CAF, 20 unités sont en service.

AVANT S114 en gare de Madrid Atocha.


 -AVANT série 121 utilisée sur les parcours Barcelone - Lérida, Zaragoza - Calatayud et La Coruña - Santiago - Orense. Du constructeur CAF, 29 unités sont en service.

AVANT S 121.


 -EUROMED, dérivée de la série S100 elles sont utilisées sur le corridor méditerranéen. Du constructeur ALSTOM, 6 unités sont en service.

Rame EUROMED en Villanova.


 MEDIA DISTANCIA
- Série R448 du constructeur CAF, avec 27 unités en service.

R448 en gare d'Irun.


 - Série R449 du constructeur CAF avec 57 unités en service.

R449 en gare d'Avila.

- Série R470 du constructeur CAF avec 57 unités en service.

R470 en gare de Gerona.


- Série R592 du constructeur Ateinsa/Macosa avec 67 unités en service.

Deux rames 592 se croisent en gare de Beniel.


 - Série R594 des constructeurs CAF et ADTRANZ, avec 23 unités en service.

R594 vers El Escorial.


 - Série R598 du constructeur CAF avec 21 unités en service.

R598 à quai en gare de Grenade.


 - Série S599 du constructeur CAF avec 50 unités en service.

S599 à l'atelier de lavage de la gare de Valencia Nord.


 CERCANIAS
-Série CIVIA du constructeur CAF avec 248 unités en service.

CIVIA en gare de El Cazar.


 - Série C442 à voie métrique, il assure une petite ligne de banlieue de la région de Madrid. Du constructeur MTM avec 6 unités en service.

C442 en gare de Cercedilla.


 -Série R446 des constructeurs CAF/MACOSA avec 146 unités en service.

R446 vers Bilbao.


 - Série R447 du constructeur CAF avec 182 unités en service.

R447 en gare de Blanes.


 - Séries R450 et R451 du constructeur ALSTOM/CAF avec 36 unités en service. Elle est la seule série espagnole de matériel à deux niveaux.

R450 en gare de Vallecas (Madrid).


 TRENHOTEL TALGO, du constructeur TALGO, avec 10 unités en service. Ils assurent les relations de nuit.

TRENHOTEL tracté par une 252 en gare de Vigo.


 - Locomotive S253 du constructeur Bombardier avec 100 unités en service. Elles assurent uniquement des trains de marchandises.

Locomotives 253 en gare de Madrid.


 -Locomotive 252 du constructeur Siemens avec 75 unités en service.

Locomotive 252 en gare de Llança.


 -Locomotive 333 du constructeur Macosa, avec 7 unités en service. Elles assurent des trains de fret.

Locomotive 333 en gare de Manresa.


 -Locomotive 334 du constructeur Vossloh avec 27 unités en service.

Locomotive 334 en gare d'Irun.


 -Locomotive 251 du constructeur CAF avec 28 unités en service. Elles assurent uniquement des trains de fret.

Locomotive 251 vers Monforte de Lemos.


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