Gare de Benicarlo - Peñiscola.





Gare de Benicarlo - Peñiscola.




   Pour la deuxième gare de la série, j'ai décidé de mettre à l'honneur une destination que je connais particulièrement bien et qui m'est chère. En effet je passe tous mes étés dans ce petit coin d'Espagne situé au nord de la Communauté Valencienne. J'ai commencé à la découvrir en 1978 alors que je n'avais que 7 ans.

   La gare de Benicarlo - Peñiscola est située sur la commune côtière de Benicarlo. La ville compte un peu plus de 26 000 habitants. Le deuxième nom qui lui est associé, Peñiscola, est une station balnéaire limitrophe qui dispose d'un attrait touristique incontestable puisque sa population passe l'hiver de 8000 habitants à plus de 100 000 au plus fort de l'été.
   Située dans la province de Castellon, au point kilométrique 140.8 de la ligne Valencia - Sant Vicent de Calders, la gare est desservie par des dessertes Grandes Lignes (Larga Distancia) et Régionales (Media Distancia). La ligne qui la dessert est à double voie et du type banalisée.


La gare vue depuis le quai n°2.


Historique.


   La gare fut inaugurée le 12 mars 1865 en même temps que l'ouverture du tronçon Benicasim - Ulldecona, de la ligne Valence - Tarragone. Les travaux furent à la charge de la "Société des Chemins de Fer de Almansa à Valence et Tarragone" (Sociedad de los ferrocarriles de Almansa a Valencia y Tarragona AVT). A la mort du président de la compagnie (José Campo Perez), cette dernière fusionne avec NORTE. Elle sera en 1941 reprise par la RENFE lors de la nationalisation des Chemins de Fer.

   Jusqu'à la fermeture de la halte de Peñiscola, la gare ne portait le nom que de Benicarlo (commune dans laquelle elle se situe). Depuis les deux noms y sont associés.

   Depuis le 31 décembre 2004 les installations ferroviaires sont la propriété de ADIF et l'ensemble des circulations voyageurs sont assurées par la RENFE.


Plan de la gare. Date inconnue. La gare était dotée d'une petite annexe traction pour assurer des pousses sur de longues rames en direction de Castellon.

Locomotives stationnées sur voie de service à Benicarlo. Date inconnue.


Les Services offerts.

   La gare dispose de 3 voies à quai mais seules les deux premières sont utilisées de manière régulière, la troisième ne servant que de façon épisodique, pour le stationnement de trains de fret par exemple. Quelques trains Grandes Lignes et les trains Régionaux Valence - Tortosa la desserve.

   - Trains Grandes Lignes (Larga Distancia) marquants un arrêt en gare:
Un TALGO (Torre de Oro)  par jour dans chaque sens Barcelone - Séville via Valence.
Un TALGO par jour dans chaque sens Barcelone - Alicante via Valence.
Un TALGO par jour dans chaque sens Barcelone - Murcie via Valence.
Un TALGO (Mare Nostrum) par jour dans chaque sens de Barcelone à Carthagène via Valence et Alicante.
Un TALGO par jour dans chaque sens Barcelone - Lorca via Valence et Alicante.
Un TALGO par jour dans chaque sens de Barcelone à Valence.
L'été une liaison directe existe par jour dans chaque sens de Vinaroz à Madrid.

   - Trains régionaux (Media Distancia):
Trois aller retour par jour de Valence à Tortosa.
Un aller retour par jour en REGIONAL EXPRES de Valence à Barcelone.

Plan de la situation actuelle de la gare.

EUROMED le 5 juillet 2001.

Rame ARCO en 2004.





 

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