FEVE





   Pour ce deuxième article, j'ai décidé de présenter le principal réseau à voie métrique espagnol mais aussi un des plus grands réseaux métrique Européen. A la différence d'autres réseaux espagnols qui ont une vocation plutôt régionale, je pense notamment aux FGV (Chemins de fer de la Généralité Valencienne), Euskotren (Chemins de fer Basque), FGC (Chemins de fer de Catalogne) ou SFM (Chemins de fer de l'ile de Majorque aux Baléares), FEVE au contraire est une compagnie d'envergure plus nationale.
   Jusqu'au 31 décembre 2012 elle était une entreprise publique à part entière, dissociée de la RENFE, mais depuis le 01 janvier 2013 elle a été intégré à cette dernière sur décision gouvernementale, le but étant de réaliser des économies. (crise oblige!!) Elle est donc devenue RENFE FEVE.

Les différents logos dans l'histoire de la FEVE.


   L'entreprise exploite un réseau de plus de 1200 km à voie métrique, ce qui en fait le plus étendu d'Europe. Elle est présente dans six communautés autonomes (Galice, Asturies, région de Santander, Pays Basque, Castille et Leon et région de Murcia.) Elle compte a ses effectifs 1945 employés.
   Autre changement intervenu avec la fusion, l'infrastructure du réseau est maintenant réalisé par ADIF (Gestionnaire d'infrastructure du réseau). 

Plan du réseau.


   Durant les années 50 plusieurs compagnies privées (exploitant des réseaux à voie métrique) se retrouvent en difficultés. La plupart n'exploitent que des réseaux très limités. Un organisme public est crée "Exploitation des chemins de Fer de l'Etat" (EFE), il va pendant plus de 15 ans racheter plusieurs réseaux privés et reprendre l'exploitation. Compte-tenu de l'étendu du réseau le régime franquiste transforme EFE en FEVE (Ferrocarriles Españoles de Via Estrecha) le 24 septembre 1965.  A partir de cette date, la FEVE sera le pendant à voie métrique de la RENFE.
   Cette nouvelle entité va progressivement rationnaliser le réseau en fermant plusieurs lignes (les moins rentables) et en terminant la construction de la ligne de El Ferrol à Gijón pour enfin unir les Asturies à la Galice. Cette ligne Transcantabrique sera terminée le 06 septembre 1972 après avoir été mise en service progressivement tronçon par tronçon.
   Le 29 mai 1973 est mis en service la première électrification sur la ligne Amorebieta - Bermeo.

Train de luxe Transcantabrico. C'est une version à voie métrique de l'Orient Express.


   HISTORIQUE DE LA FEVE

   Au moment de sa création le 24 septembre 1965, FEVE exploite les lignes suivantes:
- Ferrocarril Vasco - Navarro  (139 km).
- Madrid - Almorox  (74 km).
- Cartagena - Los Blancos (17 km).
- Grenade à la Sierra Nevada (21 km).
- Amorebieta - Bermeo (29 km).
- Malaga - Fuengirola (21 km).
- Linares - La Loma et les tramways de Linares (54 km).
- Calahorra - Arnedillo (35 km).
- Buitron - San Juan del Puerto (70 km).
- Alicante à Carcagente (160 km).
- Puertollano à Peñarroya et Fuente del Arco (224 km).
- Santander - Bilbao avec plusieurs antennes connectées (204 km).
- Utrillas - Saragosse (127 km).
- Olot - Girona (55 km).
- San Feliu de Guixols - Girona (40 km).
- Chemins de Fer de Valence (121 km).
- Tortosa - La Cava (26 km).
- Villena - Alcoy et Jumilla - Yecla (133 km).
- Alcoy au Port de Gandia (53 km).
- Chemins de Fer secondaires de Castille (205 km).
- Chemins de Fer de Majorque (150 km).
Soit un total de 2094 km répartis sur tout le territoire espagnol. En plus de l'écartement métrique majoritaire, trois autres écartements étaient en exploitation, (87 km  en 1067 mm, 150 km en 915 mm et 61 km en 750 mm)

 Locomotive du Chemin de Fer de Peñarroya à Puertollano. Cette loco fut achetée d'occasion aux Chemins de Fer Tunisiens.

 La gare Valencienne de Pont de Fusta.

Chemin de Fer de Gerona à San Feliu de Guixols à l'écartement de 750 mm.

*  En 1966 les fermetures des premières lignes démarrent, sont concernées:
- Linares - La Loma,
- Calahorra - Arnedillo,
- Utrillas à Saragosse,
- Castro - Traslaviña,
- Navalcarnero - Almorox.
La même année le tronçon Ortigueira - Vivero du futur Transcantabrique est mis en service. Le total en exploitation est de 1846 km.

*  En 1967 Pas de fermeture  (merci Montplaisir !)

*  En 1968 trois nouvelles fermetures:
- Tortosa - La Cava,
- Ferrocarril Vasco - Navarro,
- Palma - Felanix des Chemins de Fer de Majorque.
Le tronçon Vivero - Vegadeo du "Transcantabrique" est mis en service et une nouvelle ligne Malaga - San Julian est intégrée. Le réseau passe à 1536 km.

*  1969 sera une année noire pour le réseau, la plus grande vague de fermetures supprime pas moins de neuf lignes:
- San Feliu de Guixols - Gerona,
- Olot - Gerona,
- Alcoy au Port de Gandia,
- Villena - Alcoy et Yecla - Jumilla,
- Buitron - San Juan del Puerto,
- Carcagente à Gandia,
- Les Chemins de Fer secondaires de Castille.
Le total exploité chute alors à 945 km.

* En 1970 deux nouvelles lignes ferment à leur tour:
- Puertollano à Peñarroya,
- Madrid à Navalcarnero.
689 km sont exploités.

* En 1971 la ligne Malaga - Fuengirola est reconstruite à l'écartement Ibérique et exploitée par la RENFE. Les Tramways de Grenade sont intégrés à la FEVE. Total exploité 712 km.

* 1972 voit l'incorporation de huit nouvelles lignes, essentiellement dans le nord du pays:
- Leon - Bilbao,
- Oviedo - Llanes,
- San Estéban de Pravia à Collanzo et Oviedo,
- Gijón à Laviana,
- Bilbao à San Sébastien,
- Santander - Llanes,
Avec la mise en service du dernier tronçon Vegadeo - Luarca, le "Transcantabrique" ouvre en intégralité. Grâce à ces nouvelles lignes le total exploité passe à 1932 km.

* 1973 voit la fermeture de la ligne La Cueva - Ontaneda et l'incorporation de la ligne San Sébastien - Hendaye. 1939 km sont alors exploités.

* En 1974 trois nouveaux réseaux sont fermés:
- Les tramways de Grenade,
- La ligne Grenade - Sierra Nevada
et Gandia - Denia.
La ligne Aviles - Gijón est incorporée portant le total exploité à 1836 km.

* 1975 voit la fermeture de trois nouvelles lignes:
- Durango - Elorrio,
- Malzaga - Zumarraga,
- Ariz - Dos Caminos.
L'exploitation totalise alors 1800 km.

* En 1976 trois nouvelles suppressions interviennent:
- Astillero - La Cueva,
- Estrecho - Los Blancos,
- Sallent - Balsareny.
Total du réseau 1778 km.

* En 1977 une fermeture et trois incorporations.
- Valmaseda - Irauregui.
Les Chemins de Fer Catalans, le Chemin de Fer de Sarria et les Chemins de Fer suburbains de Bilbao sont intégrés, totalisant 2026 km.

Chemins de Fer Suburbains de Bilbao.

   A partir de 1978 les fermetures de lignes vont cesser et l'entreprise va s'employer à remettre à niveau le réseau existant et développer les électrifications surtout autour des agglomérations.

   Cette année 1978 verra pourtant un tournant indéniable pour le réseau métrique. La démocratie arrivant, une nouvelle constitution est approuvée en 78, elle dote les régions de pouvoirs importants et les gouvernements autonomes prennent à leur charges les réseaux les plus emblématiques. Sans pour autant fermer de lignes la FEVE va perdre une partie de son réseau.
- En 1978 les FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) sont créés.
- De 1978 à 1979 les Chemins de Fer Basques voient le jour. De nos jours EUSKOTREN.
- En 1979 les Suburbains de Madrid sont transférés à: Metro de Madrid.
- En 1986 la FGV (Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana) voit le jour.
- Et en 1994 c'est au tour des Baléares avec le SFM (Serveis Ferroviaris de Mallorca).

   Actuellement le réseau exploité par RENFE FEVE s'étend sur 1269 km, dont 154 km en Galice, 475,4 km aux Asturies, 195,8 km en Cantabrie, 75, 1 km au Pays Basque, 274,4 km en Castille et Leon et 19,5 km dans la région de Murcie.


Suburbains de Madrid peu de temps avant le transfert à Metro de Madrid.

    La modernisation continue avec l'amélioration des infrastructures, le renouvellement du matériel et le développement de l'électrification. La caténaire est alimentée en 1500 V Continu.
A la création de la FEVE seule deux courtes lignes sont électrifiées. (Musel - Aviles en 1922 et Aboño - Gijón en 1950).
Voici un récapitulatif des mises sous tension à partir de 1981.
- 23/10/1981: Santander - San Miguel (29,7 km)
- 23/10/1981: Santander - Lierganes (25,9 km)
- 20/12/1984: San Miguel - Cabezón (14,9 km)
- 01/12/1986: Aviles - Pravia. (24,3 km)
- 18/05/1993: Gijón - Laviana (52,1 km)
- 22/06/1994: Pravia - Cudillero (12,8 km)
- 13/09/1995: Oviedo - Pola de Siero (17,5 km)
- 16/10/1996: Bilbao - Balmaseda (32,8 km)
- 04/02/1999: Oviedo - Trubia (12,9 km)
- 07/07/2001: Pola de Siero - Nava (15,1 km)
- 04/12/2002: Trubia - San Estéban Pravia (39,1 km)
- 10/05/2003: Nava - Infiesto (14,1 km)
- 06/10 2011: Infiesto - Ariondas (21,2 km)
Les FEVE disposent alors de 392 kilomètres de lignes sous caténaires.

Croisement à niveau en gare de Berron.

Train de marchandises à Luchana cisaille les voies larges de la RENFE.


UN MOT SUR LES SERVICES ASSURES

   Deux types de liaisons sont assurées par le réseau à voie métrique, les trains de banlieues ainsi que les trains régionaux et interrégionaux.

   Les trains de banlieues assurent la plus grande partie du trafic et parmi eux le réseau des Asturies est le plus fréquenté. On compte au total 6 réseaux de banlieues:

- Réseau de Galice avec une ligne F1 de Ferrol à Ortigueira.

- Réseau des Asturies avec pas moins de 6 lignes qui transportent chaque année plus de 3 millions de voyageurs.
F4: Gijón - Cudillero avec un train toutes les 30 minutes jusqu'à Aviles puis toutes les heures jusqu'à Cudillero.
F5: Gijón - Laviana avec un train toutes les heures.
F6: Oviedo - Infiesto avec un train toutes les 30 minutes.
F7: Oviedo - San Estéban avec un train toutes les heures. Un rebroussement est nécessaire pour chaque train en gare de Trubia.
F8: Baiña - Collanzo avec un train toutes les heures. Cette ligne est sur la sellette car son taux d'occupation très faible ne dépasse pas les 10% par train.
F9: Gijón - Oviedo - Trubia avec un train toutes les 30 minutes jusqu'à Oviedo et toutes les heures jusqu'à Trubia. Certains trains jusqu'à Oviedo sont des semi-directs.

- Réseau de Santander avec deux lignes.
F2: Santander - Cabezón de la Sal avec un train toutes les 30 minutes jusqu'à Torrelavega et toutes les heures jusqu'à Cabezón de la Sal.
F3: Santander - Lierganes avec un train toutes les 30 minutes de Santander à Astillero puis toutes les heures jusqu'à Lierganes.

- Réseau de Bilbao avec une ligne C1f de Bilbao à La Calzada. La fréquence est d'un train toutes les 30 minutes.

- Réseau de Leon avec une ligne L1 de Leon à Guardo.

- Réseau de Cartagena avec une ligne C1 de Cartagena à Los Nietos.

Train de la série 3600 en gare de Pravia.

Train au terminus de San Estéban de Pravia.

Double voie aux abords de La Requejada.

Train de banlieue en gare de Nueva Montana.

Une série 3300 en gare d'El Berron.

    On trouve ensuite des services régionaux répartis de la façon suivante:

- De la Galice aux Asturies,
R-1: Ferrol - Oviedo avec deux trains par jour dans chaque sens (durée du trajet, un peu plus de 7 heures).
R-1A: Ferrol - Ribadeo avec 4 trains par jour dans chaque sens (durée du trajet, un peu plus de 3 heures).

- Des Asturies à la Cantabrie,
R-2: Oviedo - Santander avec deux trains par jour dans chaque sens en près de 5 heures.
R-2A: Oviedo - Llanes avec 4 trains par jour dans chaque sens (durée du trajet, environ 2 heures 45).

- De la Cantabrie au Pays Basque,
R-3: Santander - Bilbao avec 3 trains par jour dans chaque sens (durée du trajet, environ 3 heures).
R-3A: Santander - Marron avec 4 trains par jour dans chaque sens (durée du trajet, environ 1 heure 15).
R-3B: Bilbao - Carranza avec 4 trains par jour dans chaque sens. (durée du trajet, environ 1heure 15).

- De Castille et Leon au Pays Basque,
R-4: Leon - Bilbao avec un train par jour dans chaque sens effectué en 7 heures 30 environ.

Gare FEVE de Bilbao Concordia.

   Pour compléter le panorama du trafic il faut noter qu'il existe un train touristique de luxe "El Transcantabrico" qui circule sur l'ensemble du réseau. De plus plusieurs trains de marchandises circulent chaque jour essentiellement aux Asturies et en Cantabrie.

LE MATERIEL MOTEUR

 -Locomotive diésel de la série 1500 utilisées pour les trains de fret, elles ont été construites en 1964 par GECO (10 unités sont à l'effectif).

Locomotive 1511 en gare d'Unquera.

 - Locomotive diésel de la série 1600 utilisées pour les trains de marchandises et le "Transcantabrico". Elles ont été livrées en trois lots de 1981 à 1995 par le constructeur MTM (26 unités sont en service).

 Locomotive 1654 en gare de Bilbao en livrée Transcantabrico.

 - Locomotive hybride électrique et diésel de la série 1900 utilisées pour les marchandises, les trains régionaux et le "Transcantabrico". Livrée de 2002 à 2004 par le constructeur SIEMENS, 17 unités sont en service.

UM de locomotives 1900.

Locomotive 1901 à El Berron en fonctionnement électrique.

 - Automoteur électrique de la série 3300 composé de 2 caisses, elle est issue d'une réforme effectuée par CAF en 2009 sur la base d'automoteurs de la série 3500. (12 unités sont en service).

Automoteur 3304 en gare de Gijón.

 - Automoteur électrique de la série 3500 composé de 2 caisses il a été livré par CAF en 1977. Plusieurs exemplaires ont été reconditionnés en série 3300. (9 unités sont en service).

Automoteur 3533 en gare de Gijón.

 - Automoteur électrique de la série 3600. Il est issu de la réforme d'automoteurs 2600. Reconditionnés par CAF en 2000, 21 unités sont à l'effectif.

Automoteur 3625 à l'atelier de Candas.

 - Automoteur électrique de la série 3800 reconditionnés par le constructeur CAF de 2004 à 2006. 16 unités sont à l'effectif. Elles sont toutes basées à Santander.

Automoteur 3809 en gare de Santander.

 - Automoteur diésel de la série 2400 construite par MTM en 1983. 8 unités sont à l'effectif et assurent essentiellement les trains régionaux (plusieurs autres ont été vendus au Costa Rica).

Automoteur 2422 à Puente San Miguel.

 - Automoteur diésel de la série 2600, reconditionnés par CAF en 1994 à partir de la série 2300. (12 unités sont à l'effectif).

Automoteur 2617 en gare de Los Nietos.

 - Automoteur à deux caisses de la série 2700 construit en 2009 par CAF. (23 unités sont en service).

Automoteur 2710 en gare de Vivero.

 - Automoteur diésel mono caisse de la série 2900 construit par CAF en 2009. (12 unités sont en service).

Automoteur 2906 entrant en gare de Cartagena.

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