Chemins de fer réels et modélisme ferroviaire Espagnols
Photo 3
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Photo de la semaine n°3.
Cette photo d'un ABJ 2 a été prise en gare de Canfranc. L'autorail assurant la liaison depuis Zaragoza est encore en livrée de la compagnie NORTE. On y voit des skieurs prêts à affronter les pentes pyrénéennes.
Histoire du Chemin de Fer en Espagne. Pour ce nouvel article, je vais tenter une petite synthèse de l'histoire ferroviaire de l'Espagne. - Le Chemin de Fer voit le jour en Grande Bretagne le 27 novembre 1825, reliant les localités de Darlington et Stockton. Cette nouvelle invention va révolutionner la planète entière et bien évidemment l'Espagne n'y échappera pas. - La toute première ligne construite sur le territoire Espagnol fut établie à Cuba. (Cuba était jusqu'en 1898 une colonie espagnole). Elle fut officiellement inaugurée le 19 novembre 1837 et reliait la Havane à Bejucal sur un parcours de 28 km. Quatre jours plus tôt, le 15 novembre 1837 à 8 heures du matin, la reine régente d'Espagne Isabel II monte à bord de la première rame accompagnée d'une soixantaine d'officiels et d'invités. Il s'agira du premier train en service en Espagne et dans toute l'Amérique Latine, du second sur le continent américain et du ...
ÉCARTEMENT IBÉRIQUE Qu'est ce donc? L'écartement de voie dit "Ibérique" est de 1668 mm (écartement international UIC 1435 mm), il est aussi appelé traditionnellement l'écartement de six pieds castillans. Il est caractéristique de la Péninsule Ibérique, présent au Portugal et en Espagne. Cet écartement plus large de 233 mm que l'écartement standard s'est avéré être, tout au long du XX siècle pénalisant pour le développement de l'économie espagnole, rendant le transit de marchandises et de voyageurs compliqués. Alors que dans les années 60 on a continué à construire des lignes à cet écartement, une première solution est trouvée durant la même période pour palier à ce handicap, en mettant au point un système développé par TALGO et permettant de modifier l'écartement de chaque essieu au passage du train. De nos jours le réseau conventionnel espagnol est toujours à cet écartement ainsi que la totalité du réseau à voie large ...
Gare de JEREZ DE LA FRONTERA. Ce nouvel article est le premier d'une série que je souhaite importante. Je vais tenter de présenter les gares, petites ou grandes, du réseau ferroviaire espagnol. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un travail de titan et je ne prétends pas les présenter toutes, ce travail me prendrai des années. Je vais au contraire fonctionner au coup de cœur et décider un peu arbitrairement du choix des gares. Je suis tout de même ouvert à vos propositions alors n'hésitez pas. Mon premier choix s'est donc porté sur la gare de Jerez de la Frontera. Elle dessert la ville andalouse du même nom (plus de 210 000h), dans la province de Cadiz. Cette gare est desservie par des trains Grandes Lignes (Larga Distancia) et régionaux (Media Distancia). Elle forme aussi une des deux têtes de la ligne C-1 de banlieue qui unit Cadiz à Jerez de la Frontera. Son bâtiment voyageur d'un grand intérêt architect...
Commentaires
Enregistrer un commentaire