Histoire du Chemin de Fer en Espagne. Pour ce nouvel article, je vais tenter une petite synthèse de l'histoire ferroviaire de l'Espagne. - Le Chemin de Fer voit le jour en Grande Bretagne le 27 novembre 1825, reliant les localités de Darlington et Stockton. Cette nouvelle invention va révolutionner la planète entière et bien évidemment l'Espagne n'y échappera pas. - La toute première ligne construite sur le territoire Espagnol fut établie à Cuba. (Cuba était jusqu'en 1898 une colonie espagnole). Elle fut officiellement inaugurée le 19 novembre 1837 et reliait la Havane à Bejucal sur un parcours de 28 km. Quatre jours plus tôt, le 15 novembre 1837 à 8 heures du matin, la reine régente d'Espagne Isabel II monte à bord de la première rame accompagnée d'une soixantaine d'officiels et d'invités. Il s'agira du premier train en service en Espagne et dans toute l'Amérique Latine, du second sur le continent américain et du ...
ÉCARTEMENT IBÉRIQUE Qu'est ce donc? L'écartement de voie dit "Ibérique" est de 1668 mm (écartement international UIC 1435 mm), il est aussi appelé traditionnellement l'écartement de six pieds castillans. Il est caractéristique de la Péninsule Ibérique, présent au Portugal et en Espagne. Cet écartement plus large de 233 mm que l'écartement standard s'est avéré être, tout au long du XX siècle pénalisant pour le développement de l'économie espagnole, rendant le transit de marchandises et de voyageurs compliqués. Alors que dans les années 60 on a continué à construire des lignes à cet écartement, une première solution est trouvée durant la même période pour palier à ce handicap, en mettant au point un système développé par TALGO et permettant de modifier l'écartement de chaque essieu au passage du train. De nos jours le réseau conventionnel espagnol est toujours à cet écartement ainsi que la totalité du réseau à voie large ...
Pour ce deuxième article, j'ai décidé de présenter le principal réseau à voie métrique espagnol mais aussi un des plus grands réseaux métrique Européen. A la différence d'autres réseaux espagnols qui ont une vocation plutôt régionale, je pense notamment aux FGV (Chemins de fer de la Généralité Valencienne), Euskotren (Chemins de fer Basque), FGC (Chemins de fer de Catalogne) ou SFM (Chemins de fer de l'ile de Majorque aux Baléares), FEVE au contraire est une compagnie d'envergure plus nationale. Jusqu'au 31 décembre 2012 elle était une entreprise publique à part entière, dissociée de la RENFE, mais depuis le 01 janvier 2013 elle a été intégré à cette dernière sur décision gouvernementale, le but étant de réaliser des économies. (crise oblige!!) Elle est donc devenue RENFE FEVE. Les différents logos dans l'histoire de la FEVE. L'entreprise exploite un réseau de plus de 1200 km à voie métrique, ce qui en fait le plus étendu d...
Ce train ressemble à une savate ! Beurk.
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