Histoire du Chemin de Fer en Espagne




Histoire du Chemin de Fer en Espagne.

   Pour ce nouvel article, je vais tenter une petite synthèse de l'histoire ferroviaire de l'Espagne.

-   Le Chemin de Fer voit le jour en Grande Bretagne le 27 novembre 1825, reliant les localités de Darlington et Stockton. Cette nouvelle invention va révolutionner la planète entière et bien évidemment l'Espagne n'y échappera pas.

-   La toute première ligne construite sur le territoire Espagnol fut établie à Cuba. (Cuba était jusqu'en 1898 une colonie espagnole). Elle fut officiellement inaugurée le 19 novembre 1837 et reliait la Havane à Bejucal sur un parcours de 28 km. Quatre jours plus tôt, le 15 novembre 1837 à 8 heures du matin, la reine régente d'Espagne Isabel II monte à bord de la première rame accompagnée d'une soixantaine d'officiels et d'invités. Il s'agira du premier train en service en Espagne et dans toute l'Amérique Latine, du second sur le continent américain et du quatrième dans le monde.
   Sa construction motivée par le commerce de la canne à sucre va causer la mort de plus de 2000 ouvriers. Les 4 premières locomotives (prénommées Cubana, Havana, Villanueva et La Comision), vont être importées d'Angleterre le 28 avril 1837. Quatre autres arriveront l'année suivante. Les wagons et les voitures seront construits  à Cuba.
   Le 15 janvier 1838, à 7 heures du matin eu lieu le premier accident ferroviaire ou plusieurs wagons vont dérailler, sans faire fort heureusement de victimes.
   Le 19 novembre 1838, un an jour pour jour après l'inauguration du premier tronçon, la ligne est prolongée jusqu'à Villa de Güines.


-   En 1840, Miguel Biada commence à développer un projet de chemin de fer de Barcelone à Mataró, destiné au transport de marchandises et de voyageurs. Le 30 novembre 1843 le gouvernement Espagnol officialise le projet. Le 13 juillet 1844 une entreprise Hispano-Britannique au capital de 5 millions de Pesetas. Elle se nommera "Gran Compañia Española del Camino de Hierro de Barcelona a Mataró y Viceversa" (Grande Compagnie Espagnole du Chemin de Fer de Barcelone à Mataró et Vice-versa). Le 27 juillet 1845 un décret royal est publié pour le démarrage des travaux.
   La compagnie va commander quatre locomotives au constructeur anglais Jonnes & Potts. 62 voitures dont 2 de luxe, 30 de première classe et 30 de seconde à l'entreprise Wright. 32 wagons dont 18 pour la troisième classe, 12 pour les marchandises et 2 pour les transports particuliers. A cette occasion le premier tunnel de la péninsule (tunnel de Montgat) sera creusé.
   Malgré quelques soucis financiers, les travaux se terminent en 1848. Le 5 octobre de la même année les premiers essais sont faits; le 8 octobre le premier train officiel circule avec 400 personnes à bord d'une dizaine de voitures. Les tests sont une totale réussite.
   Ainsi le 28 octobre 1848 la ligne de Barcelone à Mataró longue de 28 km, est inaugurée. Le premier train tiré par la locomotive "Mataró" effectuera le trajet aller en 35 minutes. (A titre de comparaison les trains de banlieue mettent actuellement le même temps pour réaliser le parcours)

Première locomotive de la Péninsule.

Une reproduction en état de marche est conservée de nos jours.

Tunnel de Montgat fin XIX siècle.....

.....Puis de nos jours.

 -   Pendant la même période, les travaux de la ligne Madrid - Aranjuez démarrent. Elle sera inaugurée par la reine Isabel II le 9 février 1851. Il fut le premier maillon des futures lignes vers l'Andalousie et la région de Valence. Ce train qui permettait d'acheminer vers Madrid les productions maraichères et entre autres les fraises, fut ainsi dénommé "Train de la Fraise" par la population locale. De nos jours, un train touristique à vapeur effectue le même trajet et porte le même nom.

Train de la Fraise en gare d'Aranjuez.

 -   Le 21 mars 1852 c'est au tour de la courte ligne de Valence jusqu'à son port d'être mise en exploitation. Elle sera prolongée en 1854 jusqu'à la commune de Jativa.

-   Le 25 août 1852, le premier tronçon Gijón - Pinzales de la future ligne Gijón - Langreo est inauguré par la reine mère Maria Cristina de Borbon. En 1856 la ligne arrivera jusqu'à Langreo.

-   Dans un premier temps le chemin de fer va se développer essentiellement autour de Barcelone. En 1853 est inaugurée la ligne Barcelone- Molins del Rei, prolongée jusqu'à Castellbisbal en 1856. Puis c'est au tour de Barcelone - Granollers en 1854 qui sera la première ligne à utiliser des traverses métalliques. Montcada - Sabadell ouvrira en 1855, elle sera prolongée jusqu'à Terrassa en 1856.

-   Dans le même temps une industrie ferroviaire espagnole est entrain de se développer. La première locomotive ibérique est construite en 1853. Le premier constructeur ferroviaire espagnol voit le jour (MTM) "Maquinista Terrestre y Maritima" en 1855.

-   C'est aussi en 1855, le 5 juin, qu'une Loi Générale des Chemins de Fer officialise les orientations, les développements du futur réseau et l'écartement adoptés. (voir mon article sur l'écartement Ibérique)

- En 1856 sont crées les deux grandes compagnies ferroviaires qui vont se partager la plus grande partie du futur réseau.
MZA: "Madrid - Zaragoza - Alicante" est contrôlée par la famille Rothschild grâce à des capitaux français et autrichiens. Ses lignes les plus importantes seront Madrid - Alicante, Madrid - Séville et Madrid - Zaragoza. Par la suite elle s'étendra vers l'Extremadura, l'Andalousie et Valence.
NORTE: "Camino de Hierro del Norte de España" était contrôlée par la famille française Pereire. Elle s'étendra dans tout le nord de la péninsule.

Carte ferroviaire montrant le développement du réseau en 1865.


-   Le réseau va se développer rapidement en l'espace d'une dizaine d'années puisqu'il va passer de 405 km en 1855 à plus de 5000 km en 1865. En terme d'importance et d'étendue il sera le troisième réseau juste après le Royaume-Uni et la France.

-   En 1866 la première crise financière de l'histoire du capitalisme espagnol freine de manière durable le développement du chemin de fer. Cette période est troublée puisqu'en 1868 une révolution se déclenche et provoque la fuite en exil de la reine Isabel II. A cette époque de nombreuses petites compagnies ferroviaires vont disparaître.  

-   Avec la restauration de la monarchie en 1874 le calme revient et de nouveaux projets de développement du réseau voient le jour. On cherche tout de même à faire des économies en introduisant l'écartement métrique. Entre 1877 et 1900 le réseau à voie métrique atteindra plus de 2000 km et le réseau à voie large passera de 5000 km à plus de 10 500 km. Dans le même temps une nouvelle troisième grande compagnie Franco-Espagnole voit le jour dans le sud "ANDALUCES".  



-   En 1900 le réseau tous écartements confondus est de plus de 12 500 km.
   3691 km sont gérés par MZA.
   3670 km par NORTE.
   1500 km par ANDALUCES.
   Le reste est répartis entre une multitude de compagnies plus ou moins grandes. Certaines n'exploitent que quelques kilomètres.

-   De 1900 à 1936 c'est surtout le réseau à voie métrique qui va se développer. La voie large ne verra que 600 km de voies supplémentaires. Il s'agira d'antennes ou de courtes lignes permettant le maillage du réseau. La création en 1928 de la Compagnie Nationale des Chemins de Fer de l'Ouest (publique) marque la fin proche des réseaux privés de plus en plus endettés.

A l'époque de la MZA en 1900 en gare de Granollers.

Epoque NORTE en gare d'Irun.

Gare de Malaga à l'époque de ANDALUCES en 1906.

Gare de La Bañeza à l'époque de la Compagnie de l'OESTE..


   -   1941 c'est la fin des compagnies privées et la création de la RENFE mais pour en savoir plus vous pouvez jeter un coup d'œil à mon premier article sur la RENFE.







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